FORUM FERME REJOIGNEZ NOUS SUR BUGGY-PASSION http://bugxter.forumgratuit.org/
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FERME REJOIGNEZ NOUS SUR BUGGY-PASSION http://bugxter.forumgratuit.org/

bugxter.actifforum.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
le forum est fermé depuis le 01/01/2012 vous trouverez maintenant beaucoup plus d'infos et de photos sur buggy-passion http://bugxter.forumgratuit.org/portal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  [A venir] - Débridage Fun 500 par calculateur interchangabl

Aller en bas 
AuteurMessage
FREUD.
non classé
non classé
FREUD.


Nombre de messages : 354
Masculin Age : 51
Localisation Approximative : nogent
Date d'inscription : 14/06/2011

 [A venir] - Débridage Fun 500 par calculateur interchangabl Empty
MessageSujet: [A venir] - Débridage Fun 500 par calculateur interchangabl    [A venir] - Débridage Fun 500 par calculateur interchangabl Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:22

copie de message de darkry sur buggy-passion
http://bugxter.forumgratuit.org/

Bonjour à tous,

Vous le savez peut-être ou non, mais nous planchons sur un sujet du Fun 500 : le débridage et la modification de sa cartographie.

Personnellement, ce n'est pas mon métier mais y touche fortement. Anciennement possesseur d'une Honda Civic 2.2CTDi j'ai eu l'occasion de reprogrammer plus de 200 calculateurs moteurs afin d'en augmenter le rendement. Je touche aussi à tous type de calculateur moteurs, tant qu'ils sont lisibles et accessible avec une interface informatique (idéalement moteurs Turbo pour un maximum de gain).

Concernant le Fun 500, je sais maintenant quel calculateur l'équipe, quelle interface de lecture/écriture le compose.
De plus, j'attends maintenant le premier test de récupération de la cartographie afin de débrider la machine.

Si le test est concluant, je pourrais commander des calculateurs vide et y intégrer des cartographies débridées voir même légèrement modifiées (adaptation selon type d'admission etc ...).

Les étapes à venir sont :

. Tester l'interface que j'ai pour récupérer et modifier la cartographie
. Récupérer une cartographie de Fun 500 débridé
. Installer une cartographie générique débridée sur un calculateur vierge
. Proposer des calculateurs avec une cartographie débridée pour les Fun 500 du forum et autre

Les avantages :

. Vous aurez deux calculateurs interchangeable, un origine et un débridé : pas de problème pour contrôle et assurance
. Débridage et gain de performance
. Modification sur mesure en cas de besoin selon les pièces mécaniques installées
. Cout relativement moins important qu'une reprogrammation moteur unique et non modifiable : passage de 800 eur la reprogrammation à environ 200-250 eur le calculateur modifié

J'attends vos avis pour continuer sur ce projet, savoir si il y aurait des intéressés etc ..
Si vous avez des questions n'hésitez pas je suis transparent !

A+
Adrien



--------------------------------------------------------------------------------

Bon alors test ce matin avec la valise Renault du voisin :

. On arrive a se connecter à l'ECU
. Mais on arrive pas a récupérer la cartographie

La valise ne reconnait pas le programme installé.
Ca fait une possibilité de moins mais précise donc le système.

Ensuite nous avons pensé a un bridage par vis régime moteur mais il semblerait, aprés 1heure de recherche que ca ne soit pas aussi simple.

La solution se trouve belle et bien dans l'ecu, dont il faut trouver l'interface de lecture !
Nous continuons les recherches et tests ...


Modification pour la première page :

Je tiens à signaler que les calculateurs, si le projet abouti seront vendus par ma société ITService-Partners et donc sortent d'un cadre économique légal.

Cependant, lors de l'achat, il vous sera demandé d'accepter les conditions générales de ventes qui dégagent ma société de toute responsabilité en cas d'accident responsable ou non.

De plus, ces conditions générales informeront l'acheteur des risques encourus par l'installation de ce type de calculateur et qu'il doit être utilisé "uniquement" sur route fermée ..........



Un ami a monté son garage de reprogrammation automobile.

Il va de se fait se faire fournir un matériel de reprog tout calculateur toute marque.
On pourra donc lire dans le calculateur du Fun et F16 afin d'en extraire la carto.

Aprés la démarche est la même que citée : proposition de calculateurs déjà débridés aux possesseurs de Secma, interchangeable avec le calculateur d'origine.


en cours
extrait des données via un logiciel directement sur le calculo

a suivre pour le décryptage des données et voir si c'est possible de les modifier




Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles depuis le dépot du calculateur en Suisse.

Donc pour revenir sur des fiabilités, j'ai moi-même reprogrammé plus de 200 cartographies moteur de Honda Civic 2.2 i-CTDi (passant de 140ch à 180-185-190-195 et même 221ch sur ma propre Civic). Pour éviter tous les problèmes mécaniques il faut effectuer de nombreux essais, respecter des tolérances constructeur.
Les pièces mécaniques sont exposées à des contraintes avec une marge, en moyenne de 25 % de plus acceptable avant de passer en contrainte forcée et compromettre la durabilité de la mécanique.

Mon père m'a donc déposé le calculateur et je l'ai transmis à un ami disposant de matériel de programmation pour toutes les interfaces (bosch, sagem ...)
Il a pluggué le calculateur sur son interface en adaptant la connectivité des broches - synchronisation des bus de données avec le calculateur (son interface, standard, ne lisait pas sur le calculateur).

Il a donc réussit à récupérer le programme (512ko, la majorité des cartographies automobiles sont en 1024ko).
Second problème, comme les nouveaux calculateurs VAG (VW, seat, audi), la cartographie est encryptée. Il a donc testé ses divers logiciels de carto pour pouvoir la lire : chose faite.

Maintenant, il à effectué la modification en apportant, en estimation (test bientôt sur un fun 500 italien), un débridage complet.
Sur la cartographie, les coupures injections, ouvertures de gaz étaient totalement bridés pour atteindre la puissance limite autorisée légalement. Le moteur pouvant quand à lui supporter bien plus (augmentation de la pmax, modification de l'injection ... ).

Maintenant, il finalise le checksum (étape obligatoire sur toute cartographie pour qu'elle soit exploitable par le calculateur, comme un tampon de sortie).
Une fois le checksum ok, il va réinjecter la carto dans un fun 500 italien et faire les premiers test. Un test ne suffira surement pas, mais il va y rester quelques jours pour tout paufiner.

Si les tests et les courbes sont concluantes, il va me renvoyer le programme que je vais moi-même proposer en France.
Pour cela, je vais m'équiper de calculateurs vide dans lesquels je vais injecter la cartographie débridée.

Je vous donne des nouvelles dés les premiers tests.
Vous comprendrez bien que je garde anonyme le nom du mécano afin d'éviter tout problèmes dans cette démarche.

A+


Premier test sur route auj, le 500 est bien débridé.
Passage en côte impossible en 5ème auparavant, maintenant ca passe nickel.

Coupure d'injé posée à 6100 rpms.
Rapports ne sont plus poussifs et 5ème plus coupleuse.

Ce soir, passage au banc pour affinage


Passage au banc, je viens de recevoir un coup de fil : 34,3 ch.
Je sais pas l'équivalence avec les kw, meme si 1cv = 0.736 kw.

Ils ont quelques ratés dans l'injé en 2nd et 3ème et les corrigent pour avoir une courbe parfaite. Le fun 500 sur lequel la carto à été installée est stock sans aucune modification.

Avec un filtre, un autre échap etc ca peut donner un poil plus. (trés trés légé)


Ils affinent la carto dés ce soir car ils profitent d'avoir le banc pour la soirée.
Aprés cette étape, je vais recevoir la courbe de puissance + cartographie modifiée.

Ensuite je vais voir de mon coté pour acheter des calculateurs vide (ou pas) afin d'injecter la cartographie modifiée dedans. Ainsi le calculateur est acheté plein et n'a besoin que d'être connecté à la place de l'ancien.

Par ex : Hondata fait pareil pour les calculateurs de Civic FN2 et EP3 (que j'ai), ils proposent des calculateurs déjà reprogrammés à mettre en lieu et place de l'original (hondata k100 pour ep3 et groupe N pour fn2)


toute la discution est sur buggy-passion http://bugxter.forumgratuit.org/






Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulsat.fr
FREUD.
non classé
non classé
FREUD.


Nombre de messages : 354
Masculin Age : 51
Localisation Approximative : nogent
Date d'inscription : 14/06/2011

 [A venir] - Débridage Fun 500 par calculateur interchangabl Empty
MessageSujet: Re: [A venir] - Débridage Fun 500 par calculateur interchangabl    [A venir] - Débridage Fun 500 par calculateur interchangabl Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 19:37

salut c'est parti pré-commande des calculateurs débridés sur http://bugxter.forumgratuit.org/ bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pulsat.fr
 
[A venir] - Débridage Fun 500 par calculateur interchangabl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FERME REJOIGNEZ NOUS SUR BUGGY-PASSION http://bugxter.forumgratuit.org/ :: Général :: Gros Buggy - PGO - Dazon - Kinroad - Saiting - Secma -joyner et autres :: Secma - Fun500 - F16 Techniques - généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser