Concernant les droits de douanes, je ne m'en rappel plus exactement mais comme ça, je dirais que : non, j'ai payé le prix annoncé sur le site.
Gros avantage de cette cam : donne toujours un bon rendu a faible luminosité (voir les plans de nuits où ne n'ai modifié aucune balance).
Par rapport à l'enregistreur, avec le temps et la pratique, je me rends compte que le choix de l'Archos 404 n'est peut être pas l'idéal.
En effet, je n'ai pas la possibilité de brancher une télécommande "LANC" (même filaire) ce qui me permettrais de garder l'Archos bien planqué à l’abri dans une boité étanche blindée de mousse anti chocks et d'utiliser mes doigts boueux pour démarrer stopper l'enregistrement (ou comme sur la commande du VIO.1, pour tagué un passage).
Autrement dit, de ne plus garder l'enregistreur sur moi (en poche). Car quand tu es embourbé, tes mains sont crades, tu dois sortir l’Archos de ta poche stopper l'enregistrement et/ou le débrancher pour pouvoir faire le tour du bug... pas top, ça coupe l’enregistrement, il fait froid tes mains sont engourdies... splouf, l’Archos fait glouglou dans la gadoue.
Un fois le Bug dégagé, faut remonté de le Bug, te battre avec les câbles emmêlés dans les ceintures, rebrancher, remettre en poche faire 5 mètres, oublier de relancer l’enregistrement alors ressortir l’Archos, lancer l’enregistrement, remettre en poche, avancer, re-embourbé, etc...
Bref, pour cet hiver il faut que je trouve une solution à ce niveau.
Archos propose bien un kit helmet cam : le travel adapter et une caméra qui, sur son fil, dispose d'une commande Rec/Stop.
Mais la Cam n'est pas aussi bien que la Sony (mais quand même mieux que d'autre).
Maintenant, je recherche activement une télécommande "pirate" pour le travel adapter de l'Archos 404 mais je ne trouve RIEN. J’en suis à me demander si je ne vais acheter le kit helmet cam d’Archos et cannibaliser la commande. Mais bon, j’ai déjà une cam, j’ai déjà le travel adapter… ça fait chero la commande : +/- 150 roro pour le kit Archos alors qu’une commande LANS de base tourne autour de 60.
Pour ce qui est de la qualité d'image que l'Archos capture, c'est claire que c'est nettement perfectible, mais bon pour le Web c'est déjà un peu trop bien.
Avant l'Archos, j'ai essayé avec un caméscope Sony MiniDV.
La paluche branchée dans l'entrée vidéo du caméscope.
Avec ça, la qualité est vraiment 100x mieux qu'avec l'Archos. Mais alors pour rec/stop de l'entrée vidéo, c'est l'enfer (profond dans les menus et uniquement via l'écran tactile du caméscope) ajoute à ça un encombrement quand même bien supérieur à l'Archos.
Le meilleur conditionnement d'un enregistreur est pour moi le VIO 1. Le boitier semble hyper résistant, LANC sans fil. Mais caméra propriétaire et résolution pas vraiment top (enfin faut voir).
Sinon il y a toujours la bonne vieille Oregon ATC2k (en promo dans tout les coins), la nouvelle ATC3K et la VHOLDR.
Il y en a un dont j'aimerai voir le rendu c'est le GoPro HERO en version Motorsports.
Voili voilà.